Taj Mahal (Inde)

Mais qui ne connaît pas le Taj Mahal ? Il est à l’Inde ce que l’opéra est à Sydney, la tour Eiffel à Paris: son emblème. J’ai presque honte de reconnaître ici qu’il aura fallu attendre 26 longs séjours en Inde + une expatriation pour que je finisse lors de mon 27ème voyage à y mettre enfin les pieds. Et bien ça valait le coup d’attendre !

Histoire du Taj Mahal

Le Taj Mahal c’est l’histoire d’un tombeau à la hauteur d’un amour et d’un chagrin. A la mort Mumtaz Mahal, son épouse préférée en 1631, l’empereur Moghol Shâh Jahân lance alors la construction du Taj Mahal pour y abriter sa défunte épouse.

La légende dit qu’il aurait fait assassiner l’épouse de l’architecte afin que celui-ci fasse l’expérience de cette douleur et qu’elle ressurgisse dans la magnificence de son oeuvre.

Il faudra 17 ans pour finir d’ériger ce mausolée de marbre blanc (couleur du deuil et de pureté en Inde), joyau de l’art musulman incrusté de pierres semi-précieuses.

Façade échafaudée et mosquée de grès rouge

Dès l’entrée j’aperçois ce vilain échafaudage sur la façade et les bassins asséchés. Qu’à cela ne tienne, il faut bien le rénover et on ne peut pas trop en demander car j’ai déjà la chance par ce petit matin de juillet d’avoir le Taj Mahal presque pour moi toute seule. Je ne me suis donc pas attardée par là et avant d’aller inspecter les autres faces du Taj, j’ai préféré longer le bâtiment pour contempler la mosquée de grès rouge qui se trouve à sa gauche et qui fait partie de l’ensemble.

Les autres faces du Taj Mahal

Face à la mosquée, le côté droit du Taj Mahal. Façade parfaitement identique à l’autre et sans échafaudage cette fois. Je découvre enfin tel qu’il est: immense, sublime, époustouflant. Il me semble en vrai beaucoup plus écru, nuancé et authentique que les photos que l’on en voit habituellement.

Le tombeau de Mumtaz et Shah Jahan

A l’intérieur se trouve le tombeau de Mumtaz Mahal, auprès duquel repose également Shâh Jahân. Il paraît qu’il ne s’agit que d’un cénotaphe (tombe ne contenant pas le corps du défunt) et que les reliques sont conservées dans la crypte dans des tombes strictement identiques à celles présentées . Au centre celle de Mumtaz Mahal, l’autre, un peu plus petite et légèrement sous-élevée est celle de son mari.

Jadis une entrée par la rivière Yamuna

La façade d’entrée du Taj Mahal a été construite sur la berge de la rivière Yamuna. A l’époque on y accédait par bateau mais une importante érosion en a changé l’accès.

L’ancien pavillon des invités

De l’autre côté de la mosquée (le Taj en marbre blanc est situé entre les deux), un autre bâtiment de grès rouge, réplique parfaite de la mosquée est en fait l’ancien pavillon des invités.

Pour prolonger l’expérience

Quoi de mieux pour prolonger l’expérience que d’aller siroter un verre en terrasse au Saniya Café avec vue sur le Taj Mahal, sa majestueuse porte d’entrée et les toits de la ville…et de se faire attaquer par un singe mis en fuite par le restaurateur 🙂

Le Taj Mahal est un lieu à consommer sans modération. N’hésitez pas à y aller aux aurores en plein été car c’est la tranquillité assurée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s