Le lac Kokonor (Tibet/Chine)

Lac Qinghai pour les chinois, Tso Ngönpo pour les tibétains, souvent plus connu sous son nom historique et mongol de Kokonor. Situé dans l’ancienne province tibétaine de l’Amdo et dans la province du Qinghai chinois actuel, ce grand lac salé perché à 3200 m d’altitude est un lac sacré  dans le bouddhisme tibétain et le tengrisme mongol, et par conséquent également un lieu de pèlerinage. Il faut compter environ une vingtaine de jours pour en faire le tour à pied.

Si le lac est entouré de terres cultivables, de pâturages et sert toujours de lieu de nidification à certaines espèces, l’image en est quelque peu écornée de par la pollution toujours croissante de son eau par des rejets agricoles et urbains et par son passé teinté de nucléaire: usine d’uranium et fabrication d’armes nucléaires sur son site dans les années 70 qui entraînent des risques de contamination des sols.

Pour y accéder depuis Xining on emprunte une route bordée d’un grand champ de colza dans lequel les touristes chinois s’octroient une pause photo pour un effet carte postale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s